Contrôle interne

Instaurer des contrôles internes pour assurer une gestion organisationnelle saine et efficace

Afin d'assurer une gestion et des opérations saines et efficaces pour l'organisation, OMRON a établi une politique de base relative à l'instauration d'un système de contrôle interne. Conformément à cette politique, OMRON renforce et met en œuvre des contrôles internes pour s'assurer que les quatre objectifs de ces contrôles sont atteints. Ces objectifs sont les suivants : fiabilité des rapports financiers, conformité légale et réglementaire, efficacité et efficience de l'exploitation, et maintien des actifs.

Deux types d'audits internes pour garantir un fonctionnement sain et efficace de l'organisation

OMRON mène deux types d'audits internes pour garantir le fonctionnement sain et efficace de son organisation. L'audit de contrôle interne est mené pour s'assurer que les contrôles internes fonctionnent efficacement dans chacun des quatre domaines cibles, c'est-à-dire l'exactitude des rapports financiers, la conformité juridique, l'efficacité opérationnelle et la protection des actifs. L'audit thématique examine les solutions et les mesures d'amélioration mises en œuvre pour des problèmes de gestion spécifiques. Si le résultat de ces audits comporte des éléments recommandés pour l'amélioration, l'entreprise soutient les mesures visant à réaliser les améliorations.

En outre, le groupe OMRON a établi des fonctions d'audit interne dans chacune de ses quatre régions d'activité mondiale (les Amériques, l'Europe, l'Asie-Pacifique et la Grande Chine*) dans le cadre d'une politique d'audit mondiale unique, en plaçant des auditeurs internes à plein temps sur chaque site. Ceci permet d'effectuer des audits internes en fonction des pratiques et des systèmes juridiques locaux.

* La Grande Chine comprend la Chine, Hong Kong et Taïwan.