Partie 1 : Premières années

Introduction

Le Dr Kazuma Tateisi avec un équipement de calcul électronique automatisé

Il est difficile de résumer les activités d'OMRON. Dire que nous sommes une entreprise d'électronique revient à exclure un large éventail de nos activités. De même, il n'est pas facile de décrire le fondateur d'OMRON, Kazuma Tateisi, en seulement quelques mots.

Au cours de ses 90 années d'existence, M. Tateisi n'a cessé d'innover, de développer de nouvelles techniques de gestion et de rechercher de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. Mais le décrire simplement comme un homme d'affaires, c'est passer sous silence son profond engagement en faveur des questions sociétales et son mécénat artistique. M. Tateisi avait de nombreux centres d'intérêt, allant de la littérature et du théâtre à la médecine, au sport et même à la gastronomie, et était un peintre et un musicien accompli.

C'est l'engagement personnel de M. Tateisi à servir la société qui l'a toujours incité à aller de l'avant, souvent dans des domaines inexplorés. Il a tiré les enseignements de ces expériences et a incorporé ses connaissances dans les affaires pour stimuler la croissance d'entreprise. En quelques mots, on pourrait donc décrire M. Tateisi comme une personne qui se consacrait à la concrétisation d'idées nouvelles, voire inimaginables.

Responsabilité et indépendance

Kazuma Tateisi naît dans la ville de Kumamoto, dans l'ouest du Japon, le 20 septembre 1900, premier fils de Kumanosuke et Ei Tateisi. Les Tateisi fabriquent des tasses à saké traditionnelles, très appréciées comme cadeaux.

Kazuma mène une vie normale jusqu'au décès de son père le 26 mars 1908. Sans Kumanosuke, l'entreprise familiale décline rapidement, conduisant Ei, la mère de Kazuma, à ouvrir une pension de famille. Bien qu'il ne soit alors qu'en première année d'école primaire, Kazuma livre des journaux pour compléter le revenu familial. Sa grand-mère, qui s'occupe des enfants pendant que sa belle-fille travaille, inculque à Kazuma le sens des responsabilités et de la discipline, et lui apprend la valeur de la loyauté et de l'indépendance.

Malgré les difficultés rencontrées, Kazuma reste un enfant espiègle qui aime rire. Se remémorant sa jeunesse, M. Tateisi a déclaré : ツォ J'aimais jouer et me faire de nouveaux amis, ce qui m'a aidé à surmonter certains moments difficiles. Et même si je n'étais pas toujours sage, je pense que mes expériences d'enfant m'ont aidé à développer de solides compétences sociales et une bonne imagination ツサ.

Premières expériences professionnelles et développement de la presse à pantalon

Après avoir obtenu un diplôme en ingénierie électrique au Kumamoto Technical College (aujourd'hui l'université de Kumamoto) en 1921, Kazuma trouve un emploi d'ingénieur électricien pour le gouvernement de la préfecture de Hyogo. L'année suivante, un ami le recommande pour un poste chez Inoue Electric Manufacturing Co. où il travaille à la production d'un relais de protection à induction basé sur un prototype américain. Kazuma appliquera plus tard les connaissances et les compétences spécialisées acquises au cours de ce projet pour créer OMRON Tateisi Electronics Co. (aujourd'hui OMRON Corporation).

Le krach de Wall Street en 1929 précipite une récession mondiale qui touche le Japon l'année suivante. C'est à cette époque que, après un conflit d'opinion avec ses supérieurs, Kazuma présente sa démission à Inoue Electric et décide de faire cavalier seul. Il crée une entreprise à Kyoto, Saikosha, pour produire sa propre invention (une presse à pantalon à usage domestique) et se lance dans la vente, se rendant en vélo jusqu'à Osaka pour rencontrer des clients potentiels.

En plus de la presse à pantalon, Kazuma met au point une affûteuse, qu'il vend sur un étal au temple Toji, près de la gare de Kyoto. Les difficultés rencontrées par Kazuma pour promouvoir ses produits lui enseignent l'importance d'une publicité et de démonstrations de produits efficaces, ainsi que la nécessité de trouver des canaux de vente et d'établir des conditions favorables pour les transactions commerciales.

MOMENT CLÉ

1re citation de Kazuma : ツォ Ne dites pas ツォ Je ne peux pas ツサ, mais plutôt ツォ Comment puis-je faire ? ツサ ツサ

La culture d'entreprise d'OMRON peut se résumer par la phrase favorite du fondateur, Kazuma Tateisi : ツォ Essayez d'abord ツサ. M. Tateisi disait toujours : ツォ Ne dites pas simplement ツォ Je ne peux pas ツサ. Essayez de trouver un moyen d'y parvenir ツサ. Il pensait que les mots ツォ Je ne peux pas ツサ équivalaient à ツォ J'abandonne ツサ et que ce n'est qu'avec détermination et persistance que nous grandissons. M. Tateisi disait souvent ツォ Relever des défis et résoudre des problèmes ardus, c'est l'essence même de l'ingénieur. ツサ C'est précisément cette approche des difficultés qui a permis à OMRON de devenir l'entreprise qu'elle est aujourd'hui.