PRINT

Partie 6 : syndrome de la grande entreprise et héritage de M. Tateisi

Résister au ツォ syndrome de la grande entreprise ツサ en tant que président du conseil d'administration

Résister au ツォ syndrome de la grande entreprise ツサ en tant que président du conseil d'administration

Grâce à un engagement sans faille en R&D, OMRON passe du statut de petite usine à celui de leader du secteur, avec des systèmes d'information et des produits diversifiés. En 1979, les ventes annuelles de l'entreprise s'élèvent à 100 milliards de yens. Après 46 ans de présidence, Kazuma Tateisi cède les rênes à son fils aîné, Takao, et prend le poste de président du conseil d'administration.

En tant que président du conseil d'administration, le rôle de M. Tateisi consiste à déterminer la direction que doit prendre l'entreprise. Dans son message du Nouvel An aux employés d'OMRON en 1983 (50e anniversaire d'OMRON), M. Tateisi souligne qu'OMRON souffre du ツォ syndrome de la grande entreprise ツサ. Il déclare : ツォ Pour résoudre efficacement ce problème avant qu'il ne cause d'autres dommages, nous devons tous adopter une approche sans appel : ツォ agir ou disparaître ツサ. Il est essentiel que nous transformions OMRON en une entreprise dominée par la conscience sociale et l'esprit d'entreprise, deux qualités qui ont stimulé notre croissance à ses débuts ツサ. Après son discours, les employés se mobilisent pour qu'OMRON surmonte ce syndrome et devienne une entreprise tournée vers l'avenir.

Introduction d'OMRON Corporation

Le président Yoshio Tateisi, le président du conseil d'administration Takao Tateisi et le vice-président du conseil d'administration Nobuo Tateisi lors de la fête d'inauguration.

En 1987, le président du conseil d'administration Tateisi devient le conseiller exécutif de l'entreprise. Son premier fils, Takao, est nommé président du conseil d'administration, son deuxième fils, Nobuo, vice-président du conseil d'administration, et son troisième fils, Yoshio, président. (Yoshio Tateisi est actuellement président du conseil d'administration.)

Concernant l'avenir de l'entreprise, le conseiller exécutif Tateisi se rend compte qu'il faut changer le nom de l'entreprise, qui est donc rebaptisée ツォ OMRON Corporation ツサ en janvier 1990. M. Tateisi a donné les raisons suivantes pour ce changement de nom :

ツォ Notre entreprise a connu trois inaugurations. D'abord sa création en 1933 sous le nom de Tateisi Electric Manufacturing, puis OMRON Tateisi Electronics Co. en 1948, et enfin OMRON Corporation.

Au départ, les médias nationaux ne savent pas comment réagir à ce changement. En effet, il est rare qu'une entreprise change de nom du vivant de son fondateur et, qui plus est, le nom ツォ Tateisi ツサ a disparu.

La raison en est simple : Le mot ツォ Tateisi ツサ est difficile à prononcer pour les non-Japonais. En réalité, je savais que nous devrions changer de nom dès 1970, lorsque OMRON a émis pour la première fois des obligations convertibles en Europe. Au cours de ma visite, j'ai réalisé que nous serions un jour cotés sur des bourses étrangères et largement médiatisés dans le monde entier. Le bon sens m'a soufflé que ツォ Tateisi ツサ devait être supprimé du nom de l'entreprise pour faciliter son utilisation au niveau international. ツサ

Création de la fondation Tateisi Science and Technology Foundation

Création de la fondation Tateisi Science and Technology Foundation

En 1990, pour commémorer le nouveau départ de l'entreprise, M. Tateisi consacre une partie de ses actions à la création de la fondation Tateisi Science and Technology Foundation. Marquant l'aboutissement du rêve de toute une vie pour M. Tateisi, créer un centre de soutien à la recherche scientifique et technologique, la Fondation accorde des subventions à des chercheurs au Japon et à l'étranger. En contribuant à faire progresser les travaux d'une nouvelle génération de chercheurs, la philosophie de gestion de M. Tateisi (ツォ À la machine, le travail de la machine, à l'homme, le frisson de la création ツサ) vit encore aujourd'hui.

MOMENT CLÉ

6e citation de Kazuma : Le syndrome de la grande entreprise

Le ツォ syndrome de la grande entreprise ツサ, c'est ainsi que M. Tateisi désigne un problème touchant de nombreuses entreprises à l'époque. Cette expression est devenue un slogan du secteur après avoir été reprise dans divers journaux et magazines. M. Tateisi a été surpris par sa popularité. Il a déclaré : ツォ À l'automne de cette année-là, tout le monde parlait du syndrome de la grande entreprise. Je ne pensais vraiment pas avoir trouvé quelque chose de nouveau ; je décrivais simplement la situation dont j'étais témoin à ce moment-là. Ce que j'ai compris, c'est que personne, y compris moi-même, ne voulait vraiment être le premier à s'exprimer publiquement et à admettre que c'était un problème. La seule raison pour laquelle j'ai fini par agir est que j'avais quelques idées sur ce que nous pourrions faire pour améliorer la situation. ツサ

M. Tateisi a expliqué sa philosophie de gestion dans un livre intitulé ツォ The Eternal Venture Spirit ツサ. Axé sur l'esprit d'entreprise et les processus nécessaires pour le mettre en pratique, ce livre, traduit en anglais, en chinois et en russe, s'est révélé être un guide très utile pour des dirigeants d'entreprise du monde entier.